L'habitat en tête,
l'excellence à cœur.

Groupe SIAActualités › La résidence intergénérationnelle connectée Renaissance, inaugurée à Roubaix

La résidence intergénérationnelle connectée Renaissance, inaugurée à Roubaix

Avec ses 121 logements locatifs, la résidence Renaissance, qui a été inaugurée vendredi 30 mars, allie offre intergénérationnelle et nouveaux services destinés à mieux vivre ensemble et bien vieillir chez soi.

TROIS ACTEURS MOBILISES POUR FAVORISER LA COHESION SOCIALE.

Pendant un an, Sia Habitat, la startup Ôgénie by ENGIE et l’association « La Sauvegarde du Nord » se sont associés pour co-construire de nouveaux services s’appuyant sur l’essor des technologies du numérique afin de répondre aux enjeux du bien vieillir chez soi. A la clé, un bouquet de services répondant aux besoins de chacun.

UN DISPOSITIF CONNECTÉ POUR GARDER LE LIEN ET RESTER INFORMÉ.

Dans les logements, Sia Habitat a installé un dispositif d’assistance connecté qui permet une liaison directe avec le gardien de la résidence. Un dispositif digital complété par la présence d’une médiatrice socio-culturelle, à l’écoute des locataires pour faire émerger des projets collectifs en encourageant les échanges et la solidarité.

Après une sensibilisation aux outils digitaux, place à la Sauvegarde du Nord. La présence d’un technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF) permet le maintien à domicile des seniors grâce aux outils numériques déployés tout en favorisant les liens vers l’extérieur et les autres résidents. Son expertise et sa capacité d’écoute vont lui permettre de détecter d’éventuelles problématiques sociales et d’orienter les locataires vers les services du territoire compétents.

Des tablettes et une formation numérique ont été proposés aux résidents dans le cadre de cette expérimentation. Ôgénie a également mis en place, selon les besoins des locataires : une box connectée de téléassistance ainsi qu’un chemin lumineux permettant de sécuriser les déplacements nocturnes des locataires.